De 2016 à 2017, les vœux de M'Alice

Sombre bilan pour 2016. Nous ne comptons plus les morts dont l'humanité est coupable... Tout ce qui nous entoure nous effraie, la moindre nouvelle est alarmante : faisons, preuve à l'appui, une petite liste :

  • bilan humain : Plusieurs guerres déciment les peuples, les ennemis sont multiples et cachés ou bien trop puissants pour êtes dénoncés.
  • bilan politique : Notre belle Europe s'effrite, la tolérance n'est plus (clin d’œil au futur président du monde), l'individualisme fait rage au détriment d'un socialisme en déclin.
  • bilan économique : La crise, fameuse conséquence de notre merveilleux modèle capitaliste s'impose, et malgré les courbes, le chômage ne décroît pas.
  • bilan écologique : La majorité des puissants font passer le désastre climatique pour une farce.

Sombre bilan pour 2016...

Néanmoins, l'Homme est intelligent et humain, et puis je suis une optimiste avérée, c'est pourquoi je vous ai collecté les quelques bonnes nouvelles qui illuminent 2016.

Saviez vous que la paix avance ?

            Le gouvernement Colombien a signé un accord historique de paix avec les FARC (forces armées de terroristes politiques) ; la Birmanie a élu pour la première fois depuis 50 ans, un président de façon démocratique ; l'ancien dictateur du Tchad :       Hissène Habré a été condamné pour crime contre l'humanité.

Saviez vous que la santé fait des progrès ?

            Un vaccin remédiant à Ebola a enfin été découvert, et il fonctionne ! ; l'espérance de vie a augmenté d'une dizaine d'années à l'échelle planétaire !

Saviez vous que le climat devient parfois une priorité ?

            La Norvège est devenu le premier pays à bannir la déforestation et le Costa Rica a pu subvenir à ses besoins énergétiques pendant 100 jours uniquement avec de l'énergie verte ! Et puis, nos amis les pandas ne sont plus en voie de disparition.

Il y a partout du positif. Il suffit de tendre l'oreille et la main aux vulnérables. C'est ce que je souhaite à 2017 : la fraternité, le progrès, et la révolte d'un peuple bien plus conscient et alerte que nos dirigeants quant aux améliorations possibles futures.

Lisez, riez, voyagez, aidez, profitez des plaisirs simples, vivez en vous rendant compte que nous sommes tous importants. Votre voix a plus d'impact que vous ne le croyez alors scandez la !

L'homme est humain et intelligent, qu'il s'en souvienne.

Alice Rouja